« En tant que cuisiniers, nous travaillons avant tout sur l’équilibre des goûts, des assaisonnements et des textures pour offrir un chocolat le plus juste possible »
Yannick Alléno.

 

« C’est très difficile de surprendre avec un produit que tout le monde connaît et que beaucoup maîtrisent déjà à la perfection. Mais il y a cette audace de vouloir proposer un plaisir nouveau, quelque chose que nous n’avions jamais goûté jusque-là »
Aurélien Rivoire.

 

Ils réinventent également le fruit confit en créant un « confit de fruit » moderne : cueilli à pleine maturité, le fruit est lentement confit dans un extrait d’écorce de bouleau, sans sucre raffiné, puis mûrit et se sèche pour obtenir la texture idéale.

 

« Depuis Le Traité des confitures de Nostradamus en 1555, personne n’avait retravaillé le confit de fruit. Avec Aurélien, nous avons créé une version moderne, où le fruit est transformé selon un temps et une hydrométrie précise, qui évolue en fonction de chaque fruit choisi. C’est un travail d’une grande précision »
Yannick Alléno.

 

Ces innovations s’inscrivent dans une démarche globale – la même qu’en cuisine – visant à respecter le produit à chaque étape. De le cuisiner à pleine maturité, de privilégier les extractions à froid et les cuissons longues et à basse température.

Un chocolat contemporain,
soucieux de l’environnement et des Hommes

Les Chefs Yannick Alléno et Aurélien Rivoire ont choisi d’intégrer dans leurs créations un produit végétal innovant : l’extrait d’écorce de bouleau, qui présente un indice glycémique particulièrement bas (7 contre 70 pour le sucre raffiné). Ce choix permet de réduire l’impact sur la glycémie tout en préservant la richesse des saveurs. Il permet également la conservation du fruit dans le respect de celui-ci, un atout pour prolonger leur dégustation tout au long de l’année, en contribuant à la lutte contre le gaspillage alimentaire.


L’engagement durable des Chefs dépasse largement le choix des ingrédients. Chaque partie de la fève de cacao est valorisée avec soin : la coque devient praliné, le mucilage, la fine couche blanche qui enveloppe la fève, est utilisé pour confectionner la Tablette Meringue Végétale, et des extractions d’enveloppe de cacao enrichissent les ganaches. Grâce à leur expertise culinaire, Yannick Alléno et Aurélien Rivoire contribuent à une approche respectueuse de l’environnement à chaque étape du processus.


Dans une volonté d’avoir un impact positif sur la société, Yannick Alléno et Aurélien Rivoire ont choisi d’implanter leur laboratoire à Choisy-le-Roi dans l’objectif de pouvoir contribuer au dynamisme de l’emploi local.

Nos ADRESSES