“Mon parti pris est de travailler de manière créative un chocolat sain et bon pour la santé. Je veux retirer le sucre au maximum, et le remplacer par un produit qui révolutionne notre approche : l’eau de bouleau. Ses vertus sont immenses, et aujourd’hui nous pouvons faire le choix de ce chocolat d’excellence, c’est-à-dire un chocolat qui nous fait du bien, et qui se soucie de l’environnement. Travailler aux côtés de Yannick Alléno dans cette aventure, c’est à la fois faire écho à la cuisine dans nos réalisations, et pousser toujours plus loin la créativité dont nous sommes capables.”

Aurélien Rivoire.

Remplacer le sucre par l’eau de bouleau

En utilisant l’eau de bouleau, Aurélien Rivoire révolutionne à la fois les textures mais aussi les propriétés nutritives du chocolat et des confits de fruits. Après plusieurs années de recherches, il a mis au point des techniques de préparation permettant d’employer cet ingrédient – déjà connu pour ses vertus thérapeuthiques – afin de confire ses fruits sans aucun ajout de sucre.

Conscient et soucieux des attentes des consommateurs, Aurélien Rivoire a relevé le défi d’un chocolat plus sain. Du fait d’un indice glycémique très bas (7 pour l’eau de bouleau, contre 70 pour un sucre normal) et de l’absence de saccharose dans l’eau de bouleau (seul le sucrose est présent), celle-ci respecte la santé des plus fins gourmets.

REVOLUTIONNER L’EXPERIENCE DE DEGUSTATION

Grâce à l’absence de sucre, le palais ne sature pas. Avec l’eau de bouleau, les créations acquièrent légèreté et fraîcheur en bouche. Plus encore : elle permet de respecter l’identité véritable du produit, à l’instar du fruit dont elle magnifie les saveurs.

L’eau de bouleau, aussi appelée sève, se présente sous la forme d’un liquide transparent. Issue d’une forêt éco responsable située en Finlande, son emploi permet également de limiter les émissions de CO2. Cette forêt est l’unique source en Europe pour un xylitol garanti 100% extrait de l’écorce de bouleau (le xylitol peut aussi être d’origine synthétique (E967) ou fabriqué à partir d’autres végétaux).
Le sucre de bouleau provient quant à lui du tronc de l’arbre. Les écorces de bouleau sont récoltées et coupées en fines lamelles. Le xylitol ou « sucre de bois » présent dans l’écorce est extrait par hydrolyse après retrait des déchets. Puis il est hydrogéné pour le cristalliser. Ses propriétés sont très différentes d’un sucre classique, c’est pourquoi son emploi dans les différentes préparations a nécessité beaucoup de temps et d’essais.

Eau et sucre de bouleau sont deux produits totalement bios et purs, ils sont les piliers du travail d’Aurélien Rivoire et de son engagement.

Nos boutiques